Développement personnel

Comment améliorer la concentration et l’écoute

Le sujet que nous allons aborder aujourd’hui est d’une extrême importance, c’est pourquoi je vous demanderais une attention et une écoute particulière.

Voilà plus de cinq ans que je coache des gens en Angleterre, en France et aujourd’hui au Maroc. Que ce soit dans les entreprises, séminaires, écoles ou en séance « one to one », avec des enfants, adolescents ou même des adultes, j’ai souvent observé qu’une majorité d’entre eux, sans même le savoir, rencontre cette difficulté.

Ce problème en question est le manque d’écoute et de concentration.

Pour celles et ceux qui ne le savent pas, je suis parallèlement à mon métier de coach, acteur professionnel.

Dans les écoles de théâtre et il me faut vous le dire, j’ai été dans les plus grandes écoles : les cours Florent, le Conservatoire National Supérieur de Paris, le Lee Strasberg Institute, l’Actors Studio, on nous dit souvent d’écouter les partenaires, mais on ne nous donne pas une méthodologie pour le faire.

  • Comment mieux écouter ?
  • Comment mieux se concentrer ?
  • Comment mieux saisir les informations?

Certaines personnes ont cette prédisposition, cette générosité, mais elles sont rares. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si nous sommes immédiatement séduits par des personnes très à l’écoute.

Avez vous remarqué que personne n’écoute plus personne ?

Tout le monde parle, comme si une terrible peur du silence s’emparait d’eux. Tout le monde se coupe la parole, et quand ils prétendent écouter, ce n’est que pour réfléchir à ce qu’ils diront comme futilités après que vous ayez exprimé le fond de votre pensée, le tout en jetant un coup d’œil régulier sur son téléphone portable. Ce n’est donc pas un hasard d’ailleurs s’ils répondent souvent à côté de la plaque et qu’ils excellent dans le hors sujet. Certaines personnes ne sont intéressées que par une histoire : la leur.

Pas besoin d’être coach certifié pour remarquer cela, il suffit juste d’observer une assemblée autour d’une table de restaurant ou de voir un débat télévisé pour faire ce malheureux constat.

D’ailleurs vous avez dû l’expérimenter par vous- même.

Je vais vous donner maintenant les étapes simples pour parvenir à mieux écouter, assimiler l’information et répondre en conséquence.

Je vais maintenant vous poser une question simple avec laquelle j’interroge mes élèves quand nous travaillons sur l’écoute :

Avec quel organe écoutons nous nos interlocuteurs ?

Sans beaucoup de difficulté, ils me répondent : avec les oreilles.

Nous écoutons évidemment avec les oreilles mais ce qu’une majorité ne sait pas, c’est que les oreilles ne suffisent pas pour écouter une personne, assimiler une leçon, retenir une information ou même regarder un film ou une vidéo Youtube.

En effet, les mots ne suffisent pas. Pour renforcer ce que je dis, la science elle même prouve que dans une communication, les mots n’occupent qu’un faible pourcentage pour se faire comprendre. L’essentiel de la communication se fait par le langage du corps, l’intonation et les émotions. D’ou l’importance d’écouter avec les yeux. Les yeux sont la fenêtre de l’âme.

En écoutant avec les yeux et les oreilles, on multiplie notre capacité d’écoute et nos chances de saisir ce que l’interlocuteur exprime.

Mais là n’est pas tout car il y a une chose bien plus importante :

La concentration pendant l’écoute.

Au passage, je tiens à saluer toutes ces personnes qui n’attendent pas que l’interlocuteur finisse son argumentation pensant avoir saisi sa pensée le coupant dans son élan et sabotant ainsi la communication. Si vous voulez parler tout seul, faites le en vous regardant dans un miroir.

La communication n’est pas un monologue ou un discours avec soi. C’est une générosité, une main tendue vers l’autre. Commencez par maitriser vos pulsions verbales et par vider votre tête de toute pensée futile et personnelle.

Pour mieux écouter et se concentrer il faut être une éponge et une éponge imbibée d’eau ne peut pas absorber davantage de liquide.

Considérons notre cerveau comme une éponge, ou plutôt comme une bouteille d’eau.

Le savoir, les mots sont comme un liquide qui vient remplir notre cerveau, nos sens.

Si nous considérons que le cerveau est une bouteille d’eau, est il possible de l’alimenter davantage si notre bouteille est pleine ?

Vous connaissez la réponse.

Il nous faut vider notre bouteille afin de la remplir.

Pour mieux absorber l’information et là tatouer dans votre mémoire il vous faudra vider votre tête de toute préoccupation aussi importante soit elle.

Et il ne vous faudra pour cela que quelques minutes de respiration ou de méditation.

Je consacre un chapitre sur l’écoute dans mon ouvrage Coach Your Life et je vous recommande fortement de vous le procurer si vous voulez aller plus loin.

Néanmoins vous avez les bases avec lesquelles vous pourrez améliorer votre écoute.

  • Ecoutez avec vos oreilles et vos yeux
  • Respirez ou méditez pour faire le vide
  • Videz votre tête pour mieux assimiler l’information

Je nous souhaite de mieux nous écouter les uns, les autres.

Merci de partager cet article afin que le monde s’écoute davantage et que la communication soit plus fluide.

A vos succès chers amis du bien être.

Lahcen

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *