Bien-être, Communication

Eloignez-vous des gens toxiques!

Eloignez-vous des gens toxiques!

Commençons par une citation de Sigmund Freud qui synthétise bien le sujet de notre article de la semaine :

« Avant de vous diagnostiquer comme dépressif ou en état de faible estime de vous-même, commencez par vous assurer que vous n’êtes pas juste, en fait, entouré de connards ».

Aujourd’hui nous allons aborder le sujet des relations toxiques et vous apporter des solutions simples et efficaces qui vous permettront de :

  • Dresser un bilan de votre situation relationnelle.
  • Vous débarrasser des relations toxiques.
  • Renforcer vos liens avec les personnes qui ajouteront de la valeur à votre vie.

Connaissez-vous « Le principe du seau de crabe » ?

Quand un crabe essaie de sortir du seau dans lequel il est prisonnier pour retrouver sa liberté, un de ses semblables annule ces efforts en le remettant à sa place, ne souhaitant pas que son collègue de seau, acquiert son indépendance et donc son bonheur.

Ce principe est valable aussi chez les hommes. Il existe parmi nous des espèces que je qualifierai ici de vampires et de sangsues, souvent des proches, négatifs et pessimistes, décourageants, qui ne souhaitent pas notre bonheur ni notre indépendance, en nous mettant constamment des bâtons dans les roues pour nous maintenir dans la médiocrité.

Ces personnes ne font que sucer votre énergie et vous font perdre un temps précieux. Elles ne s’alimentent que du malheur des autres pour contenter leur vie mesquine.

Toutes ces personnes qui vous freinent dans votre évolution sont à bannir de votre quotidien et de votre vie.

Nous avons assez parlé du problème il est temps d’apporter la solution.

En règle générale, nous côtoyons trois genres de personnes :

1-Celles et ceux qui vous sont proches. La famille, les amis de longues dates, ceux que vous considérez comme acquis ou que vous ignorez tout simplement. Souvent ils sont moins demandeurs que certaines personnes moins importantes pour vous.

2-Celles et Ceux qui occupent le second plan. Vous les estimez, vous vous faites du souci pour eux mais ils ne sont pas fondamentaux dans votre existence. Ce sont des collègues de boulot, votre communauté ou des personnes qui partagent vos intérêts. Vous appréciez leur compagnie, ils jouent une importante place dans ces sphères particulières de votre vie mais vous avez conscience que le contact risque certainement d’être perdu si vous ne les voyiez pas si régulièrement.

3- Les personnes toxiques que j’appelle les ‘’vampires et les snakes’’.

Les plaintifs suceurs d‘énergie, qui excellent dans le monologue et voient la vie en noir. Elles passent leur temps à critiquer le soleil et la pluie et si vous avez le malheur de leur demander comment elles vont, elles vous font regretter de leur avoir posé cette question avec une tirade digne des tragédies grecques.

Cinq minutes à leur côté suffisent pour vous épuiser pour toute la journée.

Je suis sûr que vous connaissez au moins une personne remplissant ce critère.

  • En ce qui me concerne, les personnes de la première catégorie ont une haute place et estime dans ma vie. Je leur donne la priorité sur les autres. Pour la seconde j’ai malheureusement peu de temps à leur consacrer et pour la troisième catégorie, je n’ai absolument aucune place ni de temps à perdre avec de la bassesse et je vous conseille fortement de suivre cette philosophie.

Afin de faire le point sur vos fréquentations munissez-vous d’une feuille de papier et répondez à ces questions :

  • Avec qui avez-vous passé du temps ce dernier mois?
  • Combien de temps avez-vous passé avec ces personnes et dans quels buts ?

Ecrivez la liste des noms et la durée passée avec eux.

Faites une liste des personnes importantes dans vos vies et listez les dans l’ordre d’importance. Débarrassez-vous des relations inutiles et toxiques dès maintenant pour ne laisser place qu’aux relations importantes et nécessaires. Si une personne ne vous apporte rien sur le plan affectif, intellectuel, spirituel ou matériel, considérez là comme toxique et bannissez la de votre quotidien.

Après avoir fait l’inventaire des personnes intéressantes et vous être débarrassé des gens toxiques, vous allez renforcer les relations avec les personnes importantes et qui vont ajouter de la valeur dans vos vies. Ecrivez quel genre de relation vous souhaitez avoir avec ces personnes nécessaires à votre existence en répondant à ces questions :

  • Quel est l’état actuel de notre relation ?
  • Est-ce qu’on communique souvent ?
  • Quelles sont les choses en nous que nous pourrions faire évoluer ?
  • Qu’est – ce que je dois activer pour faire évoluer ces choses ?
  • Comment je me sentirai si les choses évoluent entre nous ?
  • Quelle est l’action que je pourrai faire aujourd’hui pour réaliser ces progrès ? par exemple : Passer un coup de fil, invitation pour un déjeuner ou un diner ? Envoyer un email ou une lettre ?

Cette action doit être inclut dans votre agenda et doit être entretenue de façon régulière car ne l’oubliez jamais, les bonnes relations se nourrissent de bonnes communications.

Entourez-vous de bonnes personnes et il vous arrivera des bonnes choses, évitez les petites gens toxiques qui vous tirent vers le bas et asseyez-vous à la table des grands.

Si vous appliquez ces conseils vous verrez les bénéfices dès demain.

N’hésitez pas à échanger avec moi pour plus de conseils et d’informations.

A vous succès,

Lahcen.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *