Communication avec soi, Savoir-être

La pensée positive

« Tout ce que nous sommes résulte de nos pensées »

Citation Bouddhiste.

Notre pensée est comme un champ et nos actions sont des graines que nous semons.

Les bonnes pensées sèment les graines de notre bonheur futur et les mauvaises, celles de nos futures souffrances.

Les pensées négatives sont des barrages mentaux que nous nous créons. La manière dont vous vous sentez quand vous êtes dans une spirale de pensée négative, n’est pas le reflet de ce que vous vivez, mais plutôt une interprétation que vous faites des évènements qui meublent votre vie.

La plupart des personnes ont tendance à laisser l’inconscient prendre le contrôle de leur vie. Heureusement avec le nouvel exercice que nous appelons “le coup de fouet“, vous pourrez désormais décider de ne plus subir les circonstances et par conséquent, se débarrasser des pensées négatives.

Prenons un exemple: de retour du travail, vous trouvez un mot de votre conjoint indiquant qu’il est allé dîner avec des amis sans déterminer l’heure de son retour ; après un certain temps d’attente, vous n’avez toujours pas de nouvelles. Vous décidez alors de le joindre par téléphone sans réponse de sa part. Un flot d’idées sombres envahit alors votre esprit.

Vous aurez le choix entre continuer à vous focaliser sur la situation ; vous vivrez alors un mauvais moment et vous risquez également de vous disputer avec votre conjoint quand il rentrera, ce qui à long terme troublera votre tranquillité personnelle et celle de votre couple.

Nous vous proposons au contraire de prendre une bonne respiration et de relativiser, tout en essayant de comprendre la situation. Pour y parvenir, il vous suffira de « manipuler » vos pensées. Il faut changer de fréquence en offrant à votre système nerveux des stimuli positifs.

Au lieu de vous torturer à penser qu’il pourrait être en train de s’amuser et de se moquer de vous, envisagez la possibilité qu’il soit allé raccompagner son collègue ivre qui habite en banlieue lointaine. Ou alors qu’il passe tout simplement un moment de détente entre amis.

Vous pouvez proférer des dizaines de phrases négatives dues à la colère ou à la rancœur, mais sachez aussi que quelques phrases positives peuvent vous sortir de cet état.

Les émotions négatives sont créées par notre imagination, un simple changement de manière de penser peut les effacer. L’exercice “le coup de fouet“ peut aider à s’en débarrasser.

Pour y parvenir il faut modifier la façon dont vous vous représentez les choses. Notre cerveau possède un système de classement, une sorte de bibliothèque. Le plus souvent nous avons tendance à classer les choses dont nous sommes certains sur un côté que nous appellerons “le côté certain“ et les choses dont nous ne sommes pas sûrs sur un autre côté que nous appellerons “le côté incertain“.

Parfois, le simple fait de déplacer les choses incertaines vers le côté certain permet de modifier sa conviction, positivement.

Ne plus douter permet ainsi d’avancer. On se met à croire aux idées dont on doutait auparavant! Ce changement s’effectue simplement en inversant la manière avec laquelle votre cerveau se représentait les choses.

Si vous souhaitez aller plus loin et vous débarrasser des mauvaises pensées et barrages mentaux qui vous freinent, la méthode “la preuve par 21“ de « Coach Your Life » contient les outils nécessaires permettant la modification radicale des pensées  négatives qui vous empêchent d’aborder la vie de façon positive et confiante.

A vos succès,

Lahcen

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *