Communication avec soi

Le secret pour améliorer la confiance en soi.

Aujourd’hui je vais vous parler d’un sujet important. Important car 8 personnes sur 10 me consultent pour traiter cet obstacle : le manque de confiance en soi qui nous empêche d’utiliser tout notre potentiel.

Il arrive aussi qu’une personne fasse appel à mes services pour une autre raison, et que l’on diagnostique après quelques séances, que la source de tous ses maux est causée par un manque de confiance, ajoutée à un manque d’estime personnelle.

Je vous rassure tout de suite, le manque de confiance en soi ou d’estime de soi, bien que répandu, n’est pas une maladie incurable.

La plupart du temps, en quelques séances, nous comprenons l’origine de ce problème et y remédions en un temps record.

Mais comme je le dis souvent, avant de traiter un mauvais comportement, il faut d’abord le reconnaître.

Je sais de quoi je parle car, moi aussi, avant d’avoir commencé un grand travail sur moi-même, je pensais ne pas être concerné par ce problème. En réalité, je me racontais des histoires, en affichant ma fierté virile et en camouflant cette lacune avec une jolie veste et une belle paire de chaussures.

Pour celles et ceux qui ne me connaissent pas, en plus de mon activité de coach que j’exerce maintenant depuis plus de cinq ans, je suis acteur professionnel.

C’est d’ailleurs grâce au coaching que j’ai trouvé ma vocation : être acteur et aider les gens à être heureux.

C’est lorsque j’ai commencé des cours de théâtre au cours Florent que j’ai constaté que je n’avais aucune confiance en moi.

Vous savez, comme beaucoup de métiers, celui d’acteur est un challenge permanent dans lequel il y a énormément de candidats et peu d’élus.

Tout comme dans le sport de haut niveau, il ne faut pas d’états d’âmes, ni de doutes ou d’incertitudes. Il faut bien se préparer : apprendre son texte, travailler sa diction, sa voix, maitriser ses émotions et avoir un mental d’acier. Mieux vaut mettre toutes les chances de son côté.

Revenons à mes cours de théâtre ; je me suis rendu compte lors de mon premier passage sous les feux de la rampe, devant des personnes que je ne connaissais pas, que je n’avais aucune confiance en moi.

Malgré mon humble préparation, je me suis effondré devant mes camarades et mes professeurs. J’avais peur du regard des autres, je ne maitrisais plus mon corps ni ma voix. Je voulais rapidement en finir et disparaître, pensant que je n’étais pas fait pour ce métier.

Deux solutions s’offraient à moi :

  • Soit j’abandonnais mes rêves en me trouvant des excuses bidons
  • Soit je décidais de dépasser ces différents obstacles

Evidemment j’ai opté pour la solution la plus difficile : travailler sur ma confiance en moi, mon corps, ma voix, mes émotions afin de réaliser mon souhait le plus cher.

Et c’est ce que je veux partager avec vous afin que vous abordiez la vie avec plus de légèreté et d’un pas confiant.

La première des choses est de savoir véritablement ce que l’on veut. Tout comme je l’ai fait avec moi, il vous faut trouver votre objectif et votre place dans cette vie.

Posez-vous cette question :

Qu’est-ce que je veux vraiment ?

Avant de savoir que je n’avais pas confiance en moi, je ne savais pas quelle direction suivre.

On ne peut pas aller vers une direction si celle-ci n’est pas claire. Avoir une destination vous permettra de ne pas tourner dans le sens du vent telle une girouette.

Il se peut que vous ne trouviez pas la réponse tout de suite. Néanmoins, prenez le temps d’avoir une conversation honnête avec vous-même.

Isolez-vous à la campagne s’il le faut et méditez sur cette question. Et même si vous avez l’impression que votre vie est toute tracée, faites-le quand même. J’étais à des kilomètres de savoir que je voulais devenir acteur et coach de vie. Pourtant, la bonne question m’a apporté la bonne réponse.

Voici trois piliers pour travailler votre confiance en vous :

1) La préparation :

Une fois que vous savez où vous voulez aller, consacrez-vous à votre évolution dans ce domaine.

Lisez, suivez des formations, travaillez chaque jour pour devenir un expert.

Une des clés de la confiance en soi est la préparation. Alors préparez-vous assidument.

Le corps et l’esprit ont un besoin fondamental d’évoluer et ne supporte pas la stagnation.

2) Le travail sur votre corps :

On ne peut faire décoller un avion avec de la bière !

Mangez de façon équilibrée et réduisez les aliments toxiques.

Faites du sport. Trouvez une activité qui correspond à vos appétits ! Notre corps ne peut pas être au top de sa forme s’il n’a pas sa ration d’exercice. Alors choisissez une activité physique si ce n’est déjà fait et commencez là dès demain.

3) Le besoin de spiritualité :

Je vous rassure tout de suite, le besoin de spiritualité peut être une marche dans la forêt.

La spiritualité est un chapitre personnel ; si vous croyez en Dieu, allez dans vos lieux de cultes et si ce n’est pas votre cas, essayez des cours de yoga, de pilates, de danse ou des techniques de méditation.

Faites ce qui vous sera agréable, mais l’esprit a besoin de se déconnecter de cette vie matérielle pour mieux être relié à votre corps spirituel.

Toutes les dernières études confirment cette nécessité fondamentale. Certains de mes clients comblent ce besoin en faisant du bénévolat. Peu importe le moyen mais trouvez la façon qui concorde avec votre philosophie de vie.

Je détaillerai ces trois piliers dans d’autres vidéos.

Tout comme l’arbre a besoin d’eau pour s’épanouir et atteindre les sommets, la confiance s’accroit en s’alimentant de votre évolution personnelle.

Je vous promets que si vous suivez mes conseils, vous ressentirez les changements en un temps record.

N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez aller plus loin dans votre désir d’épanouissement,

A vos succès,

Lahcen.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *